Conférence-théâtre « L’homme du futur, un homme inspiré » à Avignon

« L’homme du futur, un homme inspiré » met en scène Vincent van Gogh (Gérard Rouzier) d’une part, et le philosophe, (moi-même, Denis Cocquet) d’autre part, dans un aller-retour introspectif sur l’inspiration et la création.

Le peintre se confie dans ses lettres à son frère Théo. Il l’associe à son cheminement artistique et spirituel, et le fait avec ses tripes, sa fougue, son émotion.

Le philosophe, lui, s’appuie sur Platon, pour qui les trois types d’hommes confrontés en priorité au phénomène de l’inspiration sont l’artiste, le mystique et le philosophe. Il écoute Van Gogh, en qui l’artiste et le mystique se rejoignent, et il médite sur ce cheminement.

Et en méditant ainsi sur les temps de luttes et les temps de création, de doute et de certitude, d’isolement et de ferveur brûlante, sa réflexion va rejoindre tout être humain, chacun dans sa trajectoire. Mais tout particulièrement celui qui est habité par un désir créateur, confronté lui aussi, à l’élan de ce désir, à l’idée, aux doutes, aux combats, puis à la réalité et au « goût » de la réalisation.

Le mardi 29 mai 2018 au théâtre des Corps Saints à Avignon.

Autres articles